Petit cadeau pour la nouvelle année, le blog (et tous mes autres sites d’ailleurs) ont déménagés vers un nouvel hébergeur ! Si votre site devient tellement populaire que vous n’avez plus la possibilité de passer à une offre mutualisée supérieure, je vous adresse mes félicitations car vous avez dû faire un sacré boulot de promotion ! Une mention également à O2Switch qui propose également un service clientèle de bonne qualité, même si j’ai connu quelques indisponibilités sur le serveur au début, mais rien de bien méchant et cela semble avoir été solutionné depuis plusieurs mois. Bien que o2switch propose un stockage et une bande passante illimitée, il n’est pas très conseillé d’y héberger des plateformes vidéo ou encore de gros sites occasionnant beaucoup de visites.

L’outil domaines supplémentaires” ne doit être utilisé que pour configurer des noms de domaines de premier niveau, de la forme ”. Pour configurer des sous-domaines (donc des adresses de la forme ”), il faut utiliser l’outil sous-domaines ” de cPanel. Moralité, si vous n’avez pas d’activité web, la mère Zaclys est intéressante, en outre si comme moi vous faites du web, et bien o2switch vous permet de réaliser la synchronisation dav. Par contre, si vous souhaitez gérer plusieurs site en e-commerce, heberger un plateforme audio ou video, et que votre site occasionne beaucoup de visites… Fuiyez o2switch !

Si vous avez déjà créé des sites Internet, vous savez à quel point Cpanel simplifie la vie, en quelques clics et sans connaissances techniques vous pourrez créer de nouveaux sites, de nouvelles bases de données et gérer vos comptes email. Pour envoyer le message dans un dossier spécifique de votre adresse de messagerie, il faut d’abord créer le dossier sur votre compte mail (avec un client de messagerie ou le webmail) puis cliquer sur le bouton parcourir” ou browse”.

Dans ce chapitre, l’assistant cPanel vous propose de régler l’adresse par défaut, c’est-à-dire l’adresse qui va récupérer tous les messages associés à votre nom de domaines, même sur les adresses n’étant pas définis via l’outil comptes courriels”. En effet, O2Switch propose une formule d’hébergement à tarif unique qui s’adapte aux besoins des plus petits webmasters comme des responsables de sites internet à fort trafic. Le libellé localhost:8888/monsite” signifie tout simplement que ton serveur en local est accessible via le port 88. Ce n’est pas gênant, Il faut donc remplacer toute l’expression pour le serveur en ligne.

La majorité des utilisateurs qui ont testé o2switch semblent admettre qu’il s’agit d’un bon investissement dans le cas où l’on souhaite héberger de petits sites sans trop de trafic. D’un coté, nous avons un site internet domaine.com capable d’envoyer des email à tout le monde, et de l’autre une adresse @domaine.com qui fonctionne correctement. Enregistrement : permet de définir vers ou pointe le nom, vers quelle adresse IP, ici 109.234.161.38, l’un des serveurs pour l’espace mutualisé d’o2switch. A configuration égale, votre site internet sera généralement plus rapide chez O2switch que chez la concurrence comme PlanetHoster.

La commande Ruby Gems de cPanel installe les gems de l’utilisateur dans le répertoire ~/ruby/gems et le module rails en version 2 est normalement celui installé sous /usr/bin. Bref, 2 énormes « plus » supplémentaires pour o2switch : j’ai un accès ssh, et le support est effectivement à la hauteur de ce que j’ai pu lire ça et là. Génial. Dans ce tutoriel vidéo, nous apprenons à nous connecter sur cPanel à partir des deux adresses (l’adresse de base et l’adresse de secours). Bon je teste o2switch à 72 euros par an. J’ai bien aimé le fait qu’ils affichent la charge des serveurs.

Chez moi après avoir exporter ma base sql et édité mon fichier sql avec notepad++, je n’ai nulle part localhost” mais j’ai par contre %20portable%20files” (avec le nom de mon site à la suite) que je suppose être la même chose, puisque cette adresse renvoi vers l’installation locale de mon site WordPress. Nous avons personnellement installés chez O2switch une dizaine de sites cumulant 45 000 visites quotidiennes sans constater le moindre ralentissement. Une réécriture demande le transfert des flux entrants du port 80, standard pour http, vers le port affecté à votre application par cPanel (12001 ou une valeur suivante).

Activez à nouveau la fonction Ruby on Rails de cPanel et dans la cadre « Créer une réécriture », cliquez sur le bouton « Créer une réécriture » en face de mon_appli. Il est facile de les installer http://cpanel-o2switch.fr directement via Softaculous Auto Installer, présent dans l’interface cPanel. Si vous avez un peu l’habitude des interfaces d’administration de serveur, vous apprécierez d’avoir un Plesk et Cpanel.

Si tout ceci vous intrigue, nous vous préconisons d’aller regarder un œil à un texte plutôt attractif qui analyse en détails ce qui vous tend les bras lorsque vous décidez d’opter pour l’hébergeur O2Switch cPanel En quelques mots, N’oubliez pas qu’il s’agit d’un hébergeur fort sérieux ayant leur propre centre de données (en France), que Le cout de leur seule prestation est particulièrement bas sans oublier qu’il y aura un support professionnelle Extrêmement accessible en permanence de l’année.

J’ai donc demandé à mon vieil ami Google s’il n’avait pas un autre hébergeur en stock et je suis tombé sur un hébergeur, Français lui aussi, que je ne connaissais pas : O2Switch Au premier abord, il ne peut rivaliser face au mastodonte OVH. Ayant un dédié chez OVH à ≈46€ par mois, et n’utilisant pas ces capacités au maximum, c’était une bonne occasion de faire des économies en testant l’offre O2Switch.

