Comme je l’ai indiqué dans les articles précédents, j’ai décidé de quitter 1&1 et de faire héberger mon blog par o2switch Lorsque le blog y aura été transféré, vous pourrez profiter d’un affichage bien plus rapide que chez 1&1. Chez moi après avoir exporter ma base sql et édité mon fichier sql avec notepad++, je n’ai nulle part localhost” mais j’ai par contre %20portable%20files” (avec le nom de mon site à la suite) que je http://cpanel-o2switch.fr suppose être la même chose, puisque cette adresse renvoi vers l’installation locale de mon site WordPress. Nous avons personnellement installés chez O2switch une dizaine de sites cumulant 45 000 visites quotidiennes sans constater le moindre ralentissement. Une réécriture demande le transfert des flux entrants du port 80, standard pour http, vers le port affecté à votre application par cPanel (12001 ou une valeur suivante).

Ce chapitre va vous initier à l’hébergement de site internet, en commençant par vous montrer l’arborescence des fichiers de cpanel et en vous montrant comment déposer des fichiers via la gestionnaire de fichier, un client FTP ou encore le disque web. Une fois l’archive téléchargée, 2 solutions s’offrent à nous pour envoyer les sources sur les serveurs o2Switch.

Un clic sur le bouton « Créer une liste de destinataires » crée un squelette d’application RoR 2, mais aussi installe plusieurs fichiers qui seront utilisés par la suite notamment par cPanel ou par Apache. J’ai, avant tout, constaté chez o2switch une fluidité qui n’est pas chez la concurrence, une offre complète et illimitée pour 72 Euros/an. Cette catégorie permet de gérer les logiciels, les scripts CGI, perl et Ruby sur votre espace cpanel.

Enfin tout dépend des projets, on peut aussi partir sur un hébergeur comme O2Switch dès le départ. D’autant plus que si je ne m’abuse tu as Cpanel puisque de mémoire, je crois avoir lu que tu étais chez O2switch pour ton hébergement. O2switch est plutôt adapté pour les petits sites avec un trafic moyen, notamment de sites vitrine ou encore de sites e-commerce.

Comme beaucoup d’hébergeurs, o2switch utilise cPanel pour permettre à ses clients de gérer leurs applications, en les restreignant moins que ses concurrents d’ailleurs. Je constate dans leur version Cpanel en démo qu’il y aurait une restriction sur le nombre de compte FTP que l’on peut créer. Si oui, cela voudrait dire que l’hébergement O2switch est moins intéressant que celui d’OVH dès lors que l’on veut faire du multi-sites. Très souvent, les connexions d’entreprises ou de Wifi public ou gratuit ne permettent pas la connexion sur le port 2082.

Donc ton nouveau domaine, tu le mets dans Cpanel et le dossier auquel il fait référence, tu met dans celui où se trouvent les fichiers de ton site, c’est à dire Public_html. Pour un site e-commerce, o2switch fonctionne très bien, j’ai fourni des magento à des clients, et o2switch héberge ça parfaitement, en plus ils offrent une IP fixe pour les certificats et compagnie, chose rarement gratuite chez la concurrence.

Le support o2switch a été lui aussi confronté à quelques difficultés lors du transfert des fichiers et des tables de données. En activant cette option, vous aurez sans doute plus de message spams” qui arriveront sur votre adresse finale, le mieux reste de laisser tout par défaut, c’est-à-dire renvoyer un message d’erreur lorsqu’une adresse email n’existe pas.

Pour résoudre le problème, et sur les suggestions d’un ami, j’ai juste créé une adresse « abuse », et les tests sont validés. Après avoir été chez 1&1 et ovh il y a quelques années, je suis passé depuis 6 mois chez O2Switch et je dois dire que pour le moment je suis ravi de leurs services. Et non, je ne suis pas payé par l’hébergeur o2switch pour ce commentaire, je suis simplement très content des services que celui-ci propose.

En suivant l’état de l’art, cpanel met à disposition de ses clients une infrastructure performante. Une hotline inexistante, un support qui répond que quand ça les arrange, des erreur 5XX gateway quasi tout les jours, des temps d’accès digne des plus grands records de lenteur, et avec o2switch votre dreamwaever apprendra un terme par coeur : « Attente serveur » !

Si tout ceci vous intrigue, nous vous préconisons d’aller regarder un œil à un texte plutôt attractif qui analyse en détails ce qui vous tend les bras lorsque vous décidez d’opter pour l’hébergeur O2Switch cPanel En quelques mots, N’oubliez pas qu’il s’agit d’un hébergeur fort sérieux ayant leur propre centre de données (en France), que Le cout de leur seule prestation est particulièrement bas sans oublier qu’il y aura un support professionnelle Extrêmement accessible en permanence de l’année.

