En lisant le titre de ce post vous devez vous dire, il est devenu fou le Jérôme. Ce que j’apprécie le plus, au delà de la qualité du service rendu, est la réactivité du service clients, qui va bien au-delà de ce qu’on trouve d’habitude, puisque o2switch s’est chargé de l’intégralité du transfert de plusieurs de nos blogs. Comme toujours, o2switch répond très très rapidement, et me conseille -certificates/comodo-positivessl Pour 4.99 $ / an (si vous prenez 3 ans), votre site aura droit à un petit cadenas-icone vert à côté du https dans la barre d’adresses. J’investis ton fil pour raconter mon expérience d’installation Owncloud sur O2switch.

L’outil domaines supplémentaires” ne doit être utilisé que pour configurer des noms de domaines de premier niveau, de la forme ”. Pour configurer des sous-domaines (donc des adresses de la forme ”), il faut utiliser l’outil sous-domaines ” de cPanel. Moralité, si vous n’avez pas d’activité web, la mère Zaclys est http://cpanel-o2switch.fr intéressante, en outre si comme moi vous faites du web, et bien o2switch vous permet de réaliser la synchronisation dav. Par contre, si vous souhaitez gérer plusieurs site en e-commerce, heberger un plateforme audio ou video, et que votre site occasionne beaucoup de visites… Fuiyez o2switch !

Nous sommes en 2015, mais aussi étant que cela puisse être, certains serveurs sont configurés pour n’accepter que les mails de serveurs SMTP publiques (comprendre votre ISP, gmail, et les services similaires..). Le tout sans tenir compte des divers mécanismes d’authentification d’emails, tels les zones SPF, DKIM, que vous pouvez activer et personnaliser depuis votre interface technique cPanel.

Optimisé pour gérer les systèmes de gestion de contenu CMS classiques comme WordPress, Drupal, Joomla, Magento et Prestashop; l’hébergeur O2switch s’est construit une image de marque autonome très bien cotée chez les amateurs du logiciel libre. Pour mon site, que je souhaiterait développer avec WordPress, j’hésite finalement entre 1&1 et o2switch (les derniers avis sur le « service client » pour une débutante comme moi m’ayant dissuadés…). Chaque machine connecté à internet possède une adresse IP, qui est une sorte de numéro d’identification attribué à chaque machine connectées sur internet. En revanche le cPanel lui reste unique et donc on ne peut pas créer de comptes secondaires.

Si tout ceci vous intrigue, nous vous suggérons d’aller regarder un œil à un article plutôt attractif qui analyse en détails ce qui vous tend les bras lorsque vous décidez d’opter pour l’hébergeur O2Switch. Avec ce prix défiant toute concurrence pour une offre unique, il faut reconnaitre que o2switch a quand même ses limites. Ce que je ne comprends pas également, c’est qu’alors, en troisième point, O2switch me demande de tout de même modifier l’url définie par wordpress (ce que je comptais faire avec la méthode de Korben). Comme c’est une adresse un peu particulière, il n’y a rien d’autre à faire cPanel l’intercepte” avant.

Les copies d’écran ci-dessous ont été prises, à un moment de faible trafic – l’affichage des pages demandant parfois plus d’une minute chez 1&1 – sur deux blogs quasi identiques, aux mêmes heures, Le Blog de Lise hébergé chez 1&1, la copie du même blog chez o2switch. Une fois commandé, vous retrouverez dans votre boite mail le nom du vps (), son adresse IP et les logins roots. Durant le temps de propagation, vous devriez avoir plusieurs adresses IP visibles en fonction du lieu du test (l’ancienne adresse et la nouvelle).

J’ai donc demandé à mon vieil ami Google s’il n’avait pas un autre hébergeur en stock et je suis tombé sur un hébergeur, Français lui aussi, que je ne connaissais pas : O2Switch Au premier abord, il ne peut rivaliser face au mastodonte OVH. Ayant un dédié chez OVH à ≈46€ par mois, et n’utilisant pas ces capacités au maximum, c’était une bonne occasion de faire des économies en testant l’offre O2Switch.

La majorité des utilisateurs qui ont testé o2switch semblent admettre qu’il s’agit d’un bon investissement dans le cas où l’on souhaite héberger de petits sites sans trop de trafic. D’un coté, nous avons un site internet domaine.com capable d’envoyer des email à tout le monde, et de l’autre une adresse @domaine.com qui fonctionne correctement. Enregistrement : permet de définir vers ou pointe le nom, vers quelle adresse IP, ici 109.234.161.38, l’un des serveurs pour l’espace mutualisé d’o2switch. A configuration égale, votre site internet sera généralement plus rapide chez O2switch que chez la concurrence comme PlanetHoster.

Je vais vous présenter mon prestataire, il se nomme o2switch il est 100% francophone, et propose une seule offre donc vous ne serez pas noyé entre les options utiles ou inutiles, cette offre est à 72€ / an à ce tarif vous avez 1 nom de domaine + 1 hébergement, une offre en tout illimitée que ce soit pour l’espace du disque, les adresses mails, et base sql… l’utilisation se fait en fair use.

Ici, toutes les questions relatives à cpanel que vous pouvez vous poser lors d’une utilisation courantes. J’ai personnellement eu une bonne expérience avec 1&1 en terme d’hébergement, moins avec OVH, mais je ne connais absolument pas o2switch. Or, la version 11.30 actuelle de cPanel est incompatible avec la version 3 de Ruby on Rails. Vous pouvez également vous connecter en SSH avec le même login/mot de passe que votre espace cpanel.

L’article sur les conditions d’exploitation en hébergement mutualisé au travers du logiciel cPanel est maintenu à titre historique, pour bons et loyaux services rendus chez o2switch pendant deux ans. Après avoir testé beaucoup d’hébergeurs, et en conflit avec certains (notamment 1&1), je me suis rabattu sur l’offre unique de O2Switch. D’anciennes applications en RoR 2 continuent à être gérées par la procédure habituelle avec cPanel.

